EnglishFrancaisDeutschItaliano  


Information des pays de l'UE



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Informations Générales

Bienvenue
 
Ce manuel a été conçu pour aider les permanents syndicaux à conseiller les cadres qui souhaitent travailler dans un autre État Membre ou revenir dans leur pays d'origine. Ce type d'expérience est de plus en plus répandue de nos jours en Europe, si bien que la demande en conseils efficaces devient de plus en plus pressante. Comme EUROCADRES, en tant qu'associé de la CES (Confédération européenne des syndicats), représente plus de 5 millions de cadres à travers l'Europe, il est idéalement placé pour offrir son soutien à cette initiative.

Le projet qui a vu naître ce document comprend également la mise en place d'un réseau de conseillers syndicaux en mobilité, nommé mobil net, qui couvre tous les États Membres. Vous trouverez la liste des conseillers ici. Si vous êtes permanent syndical ou cadre syndiqué et que vous avez besoin de conseils sur le travail dans un autre pays de l'Union Européenne, veuillez contacter le conseiller du pays où vous résidez actuellement. Il se fera un plaisir de vous aider. Le site Internet est partiellement accessible à tous les internautes, certaines zones étant réservées aux conseillers qui peuvent obtenir des informations très détaillées dans le ou les pays où vous travaillez ou souhaiteriez travailler.

La libre circulation des travailleurs est l'un des principes fondamentaux des traités de l'Union Européenne et, pour un cadre, travailler à l'étranger peut constituer une très bonne expérience. Tout en ajoutant à l'intérêt et à la stimulation du métier, elle lui permet de développer ses compétences et d'accroître sa valeur sur le marché du travail. Toutefois, les séjours professionnels à l'étranger peuvent aussi porter préjudice à une carrière, détériorer les conditions de travail et occasionner tensions et conflits au sein d'une famille. A long terme, ils peuvent également créer des difficultés en matière de droit à la retraite et à d'autres prestations sociales. Il est donc essentiel de prendre conscience des pièges à éviter.

Ce manuel vous permettra d'identifier les zones d'ombre pour les travailleurs migrants et vous proposera des solutions ou vous fournira des liens, noms ou adresses d'agences spécialisées auprès desquelles obtenir des conseils. Il souligne également, parmi les droits des citoyens de l'Union Européenne et de ses États Membres, ceux qui importent le plus pour les personnes travaillant à l'étranger. Ce document est disponible en plusieurs langues.

Nous pensons avoir développé un bon outil, mais nous savons qu'il peut être amélioré. N'hésitez pas à nous communiquer vos commentaires sur votre expérience du mobil net par l'intermédiaire de notre site Internet ou de votre conseiller mobil net.

Nous souhaitons remercier la Commission Européenne pour son soutien. Elle nous a permis de créer un réseau et un manuel qui contribueront à la transformation de l'Union Européenne en un lieu de travail plus agréable pour les cadres.

Ce manuel fait partie du projet mobil-net d'EUROCADRES, réalisé avec le soutien de la Commission des Communautés Européennes, dans le cadre de programmes et d'actions lancés dans le secteur de l'emploi et des affaires sociales. L’ajournement de ce site Internet et plus particulièrement l’inclusion des nouveaux Etats membres et candidats a l’UE, est lui aussi le fruit du support de la Commission européenne. Veuillez également consulter notre nouvelle publication sur la situation juridique et fiscale des cadres.

Le contenu de ce manuel et des publications ne reflète pas forcément la position de la Commission sur ce sujet.

 

Bd. du Roi Albert II, 5, B-1210, Bruxelles, Belgique
Tel: +32 2 2240731 -- E-mail: gina.ebner@eurocadres.org