LE MOUVEMENT SYNDICAL DES CADRES EUROPEENS

Construire l’Europe

Les cadres participent activement à la construction européenne par les responsabilités qu’ils assument dans les entreprises, les services publics, les administrations, par le rôle qu’ils jouent dans la société ainsi que par leur mobilité et leur ouverture aux échanges internationaux.

L’Europe ne doit pas être un marché déréglementé. Le Conseil des cadres européens - EUROCADRES estime que le renforcement de l’Union Européenne avec une politique cohérente est indispensable pour assurer le développement équilibré de l’Europe dans les domaines économique, industriel, social, politique et culturel.

EUROCADRES est convaincu que les responsabilités de l'Europe ne se limitent pas à ses frontières. Il soutient les efforts déployés pour garantir les droits sociaux, pour promouvoir des conditions commerciales plus équitables avec les pays en développement et pour résoudre leurs problèmes d’endettement. Cela est indispensable pour permettre un développement significatif et pour renforcer les chances de la paix dans le monde.

EUROCADRES intervient au nom des cadres européens pour :

  • développer l’emploi en Europe ;
  • garantir les conditions de la mobilité ;
  • assurer la reconnaissance des diplômes et des qualifications ;
  • améliorer l’éducation initiale et la formation tout au long de la vie ;
  • réaliser l’égalité des chances ;
  • maîtriser les conditions de travail et le temps de travail ;
  • favoriser la négociation collective à tous les niveaux ;
  • promouvoir le modèle européen de management.

EUROCADRES : un partenaire social actif et reconnu, rassemblant plus de 5 millions de cadres européens

En Europe, environ 20% des salariés occupent, aujourd’hui des fonctions de cadres. Le Conseil des cadres européens – EUROCADRES est l’organisation qui les représente. EUROCADRES est une organisation associée à la CES (Confédération européenne des syndicats). EUROCADRES regroupe, en Europe, plus de 5 millions de cadres de tous les secteurs de l’industrie, des services publics et privés et des administrations.

EUROCADRES est reconnu comme partenaire social interprofessionnel européen. Il élabore des propositions et intervient dans toutes les questions intéressant les cadres. Il représente les cadres vis à vis des institutions et organismes. EUROCADRES participe au dialogue social et aux négociations intersectorielles européennes.

EUROCADRES appuie les organisations de cadres qui sont actives en Europe, avec des structures très diversifiées. EUROCADRES conduit des enquêtes et des études, organise des échanges d’information et tient des conférences qui facilitent le développement d’une perspective européenne. EUROCADRES convoque tous les quatre ans son Congrès qui est l’instance d’orientation.

 


CONSEIL DES CADRES EUROPÉENS
Boulevard du Roi Albert II, n°5
B-1210 Bruxelles
Tél : +32 2 224 0730
Fax : +32 2 224 0733
Web : www.eurocadres.eu
E.mail : secretariat@eurocadres.org